Mes 5 Coups de Cœur à Saint Guilhem-le Désert – Familystones

Mes 5 Coups de Cœur à Saint Guilhem-le Désert

Mes 5 Coups de Cœur à Saint Guilhem le Désert

1 LE PONT DU DIABLE ET LES GORGES DE L’HERAULT

2 L’ABBAYE DE GELONNE

3 FLANNER DANS LES RUES MEDIEVALES

4 LES RANDONNEES ET POINT DE VUE

5 LA GROTTE DE CLAMOUSE

Nordiste d’origine, Occitane d’adoption et amoureuse de Saint Guilhem le Désert, je vous partage mes 5 coups de cœur.


Les pèlerins l’appelaient « la rose au cœur des montagnes ».
 

Vue de saint guilhem le desert

 

En surplomb des gorges de l’Hérault, bâti en forme de nef à l’entrée du magnifique cirque naturel de l’Infernet, le village de Saint-Guilhem le Désert s’étend en suivant la rivière du Verdus.

 

La route elle-même est un régal !  Vous passerez dans un paysage de garrigue, de rocaille, de vignes sur fond montagneux, et arriverez dans les gorges … Ouvrez les yeux, humez l’air du Sud et suivez -moi !

 

1 LE PONT DU DIABLE ET LES GORGES DE L’HERAULT

Un peu d’Histoire

Nous voilà à l’entrée des Gorges de l’Hérault, au lieu-dit du « gouffre noir », long de 50 m nous découvrons le Pont du Diable !
C'est l'un des plus anciens ponts médiévaux de France ! Construit entre 1028 et 1031 par les 2 abbayes voisines de Saint Guilhem et Aniane. Il permettait de faciliter le passage des pèlerins.  Il est prévu que chacune des 2 Abbayes construise la moitié du pont.
Le pont d’architecture romane est inscrit depuis 1998 sur la liste patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

          

                          Pont du diable Saint Guilhem le désert

 

 La légende

Lors de sa construction, chaque matin, on constate que les travaux de la veille sont systématiquement détruits.
Les 2 congrégations font alors appel à Saint Guilhem qui décide de se rendre sur les lieux une nuit ou il espère attraper les saboteurs. Après quelques heures d'attente, il aperçoit le Diable déguisé en bouc noir qui détruit les travaux. Ils se mettent d’accord ; si le Diable aidait à construire un pont indestructible, il lui promettait l'âme de la première créature qui franchirait le pont. Le pont terminé aucun des hommes ne voulant donner son âme au diable, ils firent passer un chat en premier. Fou de rage, le Diable tenta en vain de détruire le pont sans y parvenir et se jeta dans l'Hérault. C'est ainsi que le pont reçut le nom de « Pont du Diable ».

 

Aujourd’hui

Vous trouverez une plage surveillée avec une vue magique sur le pont. Au programme baignade, canoé, paddle… Le bord de la rivière est idéal pour un peu de fraicheur l’été, et une bonne baignade après une randonnée ou une visite du village !
Gorges de l'Hérault

2 FLANNER DANS LES RUES MEDIEVALES

Nous voilà dans le village. Ses habitants sont appelés les Sauta Ròc. Saint Guilhem-le-Désert est l'un des plus beaux villages de France et a conservé son identité médiévale, ruelles étroites, maison en vieilles pierres, passages couverts, un merveilleux dédale à découvrir.

 Arrivée dans le village médiéval de saint Guilhem le désert

                 

 Venez flâner et y explorer un cadre enchanteur, des ruelles fleuries encadrées d’édifices médiévaux, romans et de la renaissance. Au détour de l’une d’elles, la beauté d’une petite cascade vous surprendra…

Sur la place de la liberté, contemplez le fameux platane de 6 m de circonférence ! Prenez un verre en terrasse, baladez vous à la découverte des nombreux artisans, artistes et commerces du village. Notre boutique de minéraux est en pleine descente ou sur la montée, à mi-chemin entre le cœur du village et l'accès aux gorges.


On aime ce village façonné de belles pierres qui a traversé les âges.

Rue de Saint guilhem le désert

 

3 L’ABBAYE DE GELLONE

L’Abbaye de Gellone est un joyau de l'art roman languedocien, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Sobre et massive elle est dédiée à Guilhem et en abrite les reliques.

 Abbaye de Gellone

 Mais qui est ce fameux Guilhem ?

Cousin de Charlemagne valeureux guerrier il l’aida lors de la prise de Barcelone en 801. Quelques années plus tard il dépose les armes et s’en va à la recherche de Dieu dans le vallon de Gellone, alors à l'écart de toute présence humaine, un « désert » Il y fonde cette Abbaye. L’abbaye est appelée en 812 après sa mort, Abbaye de Guillaume et devient l’abbaye de Saint Guilhem après sa canonisation en 1066.
Dès le Xe siècle, alors que Guilhem est devenu Saint Guilhem, le rayonnement spirituel de Gellone s’affirme et le monastère devient une halte privilégiée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La visite

J’aime particulièrement le cloitre, il baigne dans la lumière, on y aperçoit les ruines du château du Géant, perché en haut d’une falaise, c’est saisissant croyez moi.

 

 

Cloitre de l'abbaye de Gellone

   

cloitre de l'abbaye de Gellone à Saint Guilhem le Désert
                                      

 

Entrez dans le petit musée de l’Abbaye et ne ratez pas la librairie ou je me laisse souvent tentée par un bel ouvrage …

 

4 LES RANDONNEES ET POINTS DE VUE

S’il y a bien une activité que j’affectionne ici c’est la balade et la randonnée. Lieu de passage du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, Saint Guilhem le Désert nous offre des paysages à couper le souffle.

Voici 2 randonnées que j’aime particulièrement :

- Ermitage Notre-Dame de Belle Grâce à St-Guilhem-le-Désert

- Les Fenestrettes

 

La première vous mènera à l’Ermitage et vous aurez une vue magique sur le village, le château du Géant, panorama sur la montagne Serane …

 

 

Château du Géant Saint Guilhem le Désert

 Randonnée de l'Ermitage

 

 

 

La seconde vous mènera vers le cirque de L’infernet.

Le cirque de L’Infernet est une merveille, gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone.

Randonnée Saint Jacques de Compostelle

 cirque de l'Infernet

 


Si vous n’avez pas le temps (ou le courage) Baladez vous sur le chemin du bout du monde…

 

Chemin du bout du monde

 Je vous laisse découvrir par vous-mêmes les paysages grandioses…

Randonnées Saint Guilhem le désert

5 LA GROTTE DE CLAMOUSE

En tant que passionnée de minéraux je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour à la Grotte de Clamouse !

 Un peu d’histoire

Vous trouverez la Grotte de Clamouse entre le Pont du Diable et Saint Guilhem le Désert.

Elle a été découverte en 1945 par des spéléologues du Spéléo-club de Montpellier. En 1964 la grotte accueille ses premiers visiteurs non-spéléologues.

Elle est classée en 2005 par le ministère de l’Écologie et du développement site « scientifique et pittoresque » et fait partie de l’Inventaire National du Patrimoine Géologique.

Son réseau souterrain est également un des plus étendus du Sud du Massif central !

La visite

Si vous recherchez de la variété en termes de formations cristallines, vous en trouverez des rares et étonnantes ! La visite est grandiose

Les fistuleuses, des cristaux d’aragonites exceptionnels, les draperies immenses… Lors de la visite nous voyons différentes salles, des explications simples et complètes, le site est bien mis en valeur et de manière écoresponsable ! La grotte de Clamouse est même considérée comme le site pilote de protection du milieu souterrain au niveau international.

Allez -y sans hésiter, pensez juste à prendre un pull, en plein été vous pourriez avoir un petit choc thermique …

 Grotte de Clamouse