Le Zodiaque
Et si on éteignait la lumière ?
Par une nuit sans nuages, allongé face au ciel, un visage contemple les étoiles. Fasciné par le spectacle de ces lumières inatteignables, l’homme rêve. Il relie, compte, dessine, et parfois se laisse juste pénétrer par ces scintillements lointains emprunts de mystères, de secrets et de beauté. Chaque soir la course de notre soleil unique prend fin et laisse apparaitre une myriade d’autres lumières émises ou réfléchies.
Le jour entraine un focus sur le présent, sur notre activité sur terre et notre univers quotidien. La nuit nous évade sur tout le reste, la lumière se fait sur ce qui est au-delà, des lumières passées nous parviennent et nous invitent à plonger dans un ressenti sur le tout. Nous devenons le futur en contemplant le passé.
La naissance de l'Astrologie
Cette envie de pouvoir prédire l’avenir, maitriser les messages venus du ciel ne date pas d’hier. Scruter le ciel fut un enjeu notable tout d’abord pour définir des calendriers agricoles viables et permettre de nourrir les populations. L’étude de la course du soleil en fit une divinité crainte et respectée. L’envie de comprendre ce qui nous domine, le mouvement du soleil et des étoiles provient d’un profond ressenti ancrée dans la psyché humaine.
C’est ainsi que sont nées deux disciplines l’astronomie et l’astrologie, les premières traces très anciennes prennent racines en Mésopotamie il y a 5000 ans, elles ont germées dans l’Antiquité sur différents endroits de la planète. Chaque zone du monde a établi des représentations particulières propres à sa culture et à sa position sur le globe. On a étudié le ciel, nommé et reconnu des éléments célestes, on a organisé ce que l’on voit pour comprendre le mouvement apparent, on a finalement définit des éléments facilement reconnaissables. C’est ainsi que sont apparus les signes du zodiaque. Ils représentent pour l’astrologie occidentale 12 constellations situées sur un même plan définit par la terre et le soleil.
Constellations et zodiaque
Ces 12 constellations forment une roue, le zodiaque. En son centre règne notre soleil. Comme par une incroyable projection le zodiaque découpe le temps définit une structure qui se répète par le mouvement des éléments dans le ciel.
Le Zodiaque dans notre quotidien
Cette roue vous l’avez certainement repérée car elle est utilisée en façade de bon nombre de monuments. De Venise en passant par Munich, le zodiaque rythme nos vies, on le contemple à notre échelle, au centre de places célèbres. Associé au mouvement de l’horloge de la ville, le zodiaque apporte à chaque heure du jour un modèle symbolique. Sous le tintement des cloches la flèche du temps vous amènera à vous situer en chiffres ou en symboles à une position donnée.
Place Saint Marc (Venise)
Marienplatz (Munich)
Les constellations comme les horloges nous relient nous permettent de nous situer par rapport aux autres, au rythme de la vie tel que chacun la conçoit.
Les heures constituent des points d'ancrage où l'on marque des repas, des évènements, des rendez-vous, des rencontres ...
Les signes du zodiaque constituent aussi des points d'ancrage dans le temps, ils permettent de nous situer dans le monde de façon plus large, ils définissent des points forts de notre conscience.
Chaque signe symbolise un état de la conscience globale qui grandit comme chaque heure représente un moment de la journée où le soleil poursuit sa course.
En savoir plus sur les signes du zodiaque ?
Bientôt sur Familystones.