Les minéraux "pour les nuls"
Les minéraux "pour les nuls"
Caillou, cristal, roche, minéral ... difficile de s'y retrouver n'est-ce pas ?

Roche : Combinaison, assemblage de minéraux, 3 types de roches : magmatique ou ignée, métamorphique, sédimentaire.
Minéraux : Solides ayant une formule chimique et des caractéristiques uniques. La plupart des minéraux sont cristallisés.
Composition des minéraux : La composition d’un minéral détermine ses propriétés comme sa couleur et sa dureté. Certains minéraux sont composés d’un seul élément, comme le diamant qui ne contient que du carbone. La plupart des minéraux sont composés de mélanges d’éléments, comme le quartz, composé de silicium et d’oxygène.
Système cristallin : Classement des cristaux sur la base de leurs caractéristiques de symétrie. Chaque minéral quand il est cristallisé possède une forme cristalline bien définie.
Filon de minéraux : Les filons sont des fissures dans lesquelles circulent des eaux chaudes riches en éléments minéraux. Par exemple Les cristaux de Quartz se forment lorsque les eaux refroidissent.
Gemme : Pierre fine et précieuse. La matière peut être du minéral, de la roche ou une substance organique comme une perle, de l’ambre ou du corail. Une pierre gemme a une couleur attrayante et doit être peu altérable (dureté).
Inclusion : Une inclusion est un matériau emprisonné à l’intérieur d’un minéral. Elle peut être un liquide, un gaz ou un autre minéral.
Météorite : La lune, les planètes, les comètes et les météorites sont constituées de roches et de minéraux. Les météorites sont des fragments de corps plus grands désagrégés dans l’atmosphère.
Dureté : La dureté d'un minéral correspond à sa résistance à être rayé. Elle est représentée par l'Echelle de Mohs, imaginée par un minéralogiste. Le tendre est le talc et le plus dur, le diamant.
Echelle de Mohs : Permet de mesurer la dureté des minéraux. Inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs. Elle est basée sur dix minéraux facilement disponibles classés du plus tendre au plus dur.
Eclat : L'éclat d'un minéral dépend de la manière dont il réfléchit la lumière. Par exemple métallique, avec l'or ou la pyrite qui renvoient presque intégralement la lumière. Ou encore vitreux, qui rappelle le verre ou encore nacré, éclat donnant des reflets irisés.
Erosion : Usure et transformation de l’écorce terrestre et des matériaux qui la composent par l’action de l’eau, du vent et de la glace
Irisé : Qui prend les couleurs de l’arc en ciel
Fossile : Trace de vie animales ou végétales qui ont été préservées dans des roches sédimentaires qui se sont formées avant la période géologique actuelle. Très souvent formée par minéralisation.