Guide des pierres
Caillou, cristal, roche, minéral ... difficile de s'y retrouver n'est-ce pas ?
Agate : Son nom vient d'une rivière en Sicile, l'Achate, actuellement Dirillo, où on l'a trouvait en abondance. L'agate est une calcédoine, appartient à la famille des quartz et se caractérise par des dépôts successifs de couleurs ou de tons différents. Il existe des agates noires, rouges, vertes, jaunes, bleues.
Ambre : Le mot "ambre" est issu de l'arabe est signifie "odorant". Le terme s'applique à deux substances: la concrétion intestinale du cachalot utilisé en parfumerie et la résine fossilisée de conifères, considéré comme une pierre. En savoir plus sur l'ambre ici
Améthyste : Variété de quartz violet. Il s'agit d'un Quartz cristallin et sa couleur vient des minuscules quantités de fer qu'elle contient. Elle est associée à une personnalité sereine, sans entraves. Son nom signifie littéralement "sans ivresse". En savoir plus sur l'améthyste ici
Ammonite :(speetoniceras) L'ammonite a vécu il y a environ 120 millions d'années. L’origine du nom ammonite vient tout droit d’Egypte, du dieu Amon qui était représenté avec des cornes de bélier. Sa forme spiralée a marqué les esprits de toutes les époques. Elle nageait dans la mer et happait sa nourriture à l'aide de ses tentacules. Ce que l'on sait de cette forme de vie préhistorique nous le savons grâce aux fossiles et à leur étude par les paléontologues.
Aventurine : L'aventurine est une variété de Quartz contenant des inclusions de fuchsite. Son nom vient de l'italien" a ventura" qui signifie "par chance" ou "ce qui doit arriver". C'est dire la confiance qu'on lui porte. Sa couleur est verte, complémentaire du rouge serait particulièrement recommandée pour apaiser les colériques. Un vert tendre pour les nerveux et transformer chaque hasard en chanceuse opportunité.
Composition des minéraux : La composition d’un minéral détermine ses propriétés comme sa couleur et sa dureté. Certains minéraux sont composés d’un seul élément, comme le diamant qui ne contient que du carbone. La plupart des minéraux sont composés de mélanges d’éléments, comme le quartz, composé de silicium et d’oxygène.
Cornaline : La cornaline est une variété de calcédoine rouge. Sa couleur orangée est due à la présence d'oxydes de fer ou encore d'hydroxyde de fer (pour les plus claires).Sa couleur rappelle les couchers de soleil, le feu incandescent, les fruits vitaminés. La cornaline représente le mouvement de vie, la vitalité associé au plaisir des sens. Sa couleur réchauffe, invite à la mobilité sans entraves bercée par un cœur vivant et souhaitant vivre le cœur en joie. On retrouve la cornaline depuis des millénaires au travers des civilisations, notamment chez les Egyptiens, les Grecs ou encore les Sumériens
Cristal de Roche : Issu du grec krystallo qui signifie "glace". Le cristal de roche est une variété monocristalline de quartz très répandue. On l'a trouve dans tous type de roche: volcanique, sédimentaire et métamorphique. De part sa transparence, il a été longtemps considéré comme de la glace durcie ! On lui attribue des vertus énergisantes aidant à être plus dynamique mais aussi plus clairvoyant. Il agirait comme régulateur de l'organisme.
Diamant : Issu du grec adamas qui signifie "fer très dur". Les diamants se forment dans le manteau de la Terre à 150 km de profondeur dans des conditions de chaleur et de pression extrême. Ils développent une structure atomique très compacte qui leur donne cette dureté. Chaque atome de Carbone est lié à quatre autres. On les retrouve suite aux éruptions volcaniques. L'Afrique est aujourd'hui le premier producteur. Au Moyen Age, il était doté d'un fort symbolisme, on retrouve ainsi dans les écrits de la célèbre Hildegarde de Bingen l'affirmation suivante : " Le Diable déteste le Diamant car il résiste à sa puissance."
Dureté : La dureté d'un minéral correspond à sa résistance à être rayé. Elle est représentée par l'Echelle de Mohs, imaginée par un minéralogiste. Le tendre est le talc et le plus dur, le diamant.
Echelle de Mohs : Permet de mesurer la dureté des minéraux. Inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs. Elle est basée sur dix minéraux facilement disponibles classés du plus tendre au plus dur.
Eclat : L'éclat d'un minéral dépend de la manière dont il réfléchit la lumière. Par exemple métallique, avec l'or ou la pyrite qui renvoient presque intégralement la lumière. Ou encore vitreux, qui rappelle le verre ou encore nacré, éclat donnant des reflets irisés.
Erosion : Usure et transformation de l’écorce terrestre et des matériaux qui la composent par l’action de l’eau, du vent et de la glace.
Filon de minéraux : Les filons sont des fissures dans lesquelles circulent des eaux chaudes riches en éléments minéraux. Par exemple Les cristaux de Quartz se forment lorsque les eaux refroidissent.
Fossile : Trace de vie animales ou végétales qui ont été préservées dans des roches sédimentaires qui se sont formées avant la période géologique actuelle. Très souvent formée par minéralisation.
Gemme : Pierre fine et précieuse. La matière peut être du minéral, de la roche ou une substance organique comme une perle, de l’ambre ou du corail. Une pierre gemme a une couleur attrayante et doit être peu altérable (dureté).
Géode : Les cavités des roches nées des éruptions volcaniques, des fissures ou des vides laissés par les organismes morts se sont remplis de gaz ou d'eau chargées en sels minéraux. Au fil du temps ces solutions se déposent et cristallisent le long des parois. On appelle géode les cristaux qui ont grandi dans ces cavités rocheuses.
Georgius Agricola : (1494-1555) Considéré comme le père de la minéralogie et de la métallurgie du fait de son ouvrage majeur De re metallica et de son traité De natura fossilium.Il s’agit des premiers ouvrages de référence sur les techniques minières et le travail du métal, accompagné de nombreuses illustrations. Agricola s’attèle ainsi à la description de beaucoup de minéraux et emploie pour leur détermination des caractères d'une assez grande valeur, comme la dureté, la densité, la coloration, l'éclat…Il découvrit le bismuth, et inventa, pour l'exploitation des mines et le traitement des minerais, de nouvelles méthodes, qui subirent peu de changements jusqu'au XVIIIe siècle.
Hématite : L'Hématite tire son nom d'une racine grecque signifiant "sanguine". Composée d'oxygène et de fer, l'hématite appartient à la famille des oxydes. L'hématite est sombre avec des reflets métalliques, réduite en poudre, elle est rouge sang.
Hildegarde de Bingen : (1098-1179) Abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Dans le livre IV des Subtilités des créatures divines, elle attribue d’étonnantes vertus aux pierres et les apparentent au monde du merveilleux dans l'esprit médiéval de cette époque. Extraordinaire figure du XIIe siècle, elle a également transmis ses observations minérales en se basant elle aussi sur les écrits des anciens, notamment Pline.
Irisé : Qui prend les couleurs de l’arc en ciel
Inclusion :Désigne un matériau qui est emprisonné à l'intérieur d'un minéral. Elle permettent souvent de déterminer les conditions de formation, la provenance et parfois l'âge du minéral.
Jade : Le Jade est une pierre le plus souvent verte. Elle est très dure mais peut être gravée, sculptée et polie ! Elle est utilisée par des civilisations et cultures du monde entier depuis des millénaires. Pierre de la Droiture, la Sagesse, la Bienveillance, la Loyauté et la Fidélité... . Elle fut à la fois symbole du pouvoir impérial chinois mais aussi symbole de vie éternelle.
Jaspe : Issu du grec iapsis qui signifie " pierre tachetée". Le verbe "jasper" signifie "panacher de plusieurs couleurs". Le jaspe est une pierre d'origine volcanique ou sédimentaire qui appartient à la famille des quartz, contenant 80 à 95 % de silice, souvent classée avec les quartz microcristallins mais qui peut aussi contenir de l'argile.Pierre de vitalité. Le jaspe est le trône de la création, un point de départ, une assise où tout peut émerger. Elle nous offre la vitalité et l'envie de créer.
Labradorite : Son nom vient du Labrador au Canada. Elle a été "découverte" par des missionnaires vers 1770 chargés d'évangéliser le peuple Inuit. Pour les Inuits, cette pierre provient de l'aurore boréale, qui, congelée par le froid retombe au sol. On retrouve de nombreux gisements de labradorite à Madagascar. Pierre des Thérapeutes, Ses multiples reflets évoquent les ailes des papillons et les transformations qui opèrent dans notre psychisme. La labradorite symbolise la stabilisation de ces reflets et véhicule une empathie mesurée nous aidant à rester dans notre propre présent.
Lapis-lazuli : Son nom provient du perse lazur, "bleu "et di substantif latin lapis désignant "une pierre". D'un bleu exceptionnel, les égyptiens l'utilisaient pour la confection de bijoux et d'ornements. On la trouve uniquement dans les hautes montagnes, notamment dans le nord de l'Afghanistan. Comme un ciel étoilé avant la nuit, Le lapis lazuli symbolise l'infini et l'immortalité. Ses reflets dorés évoquent les étoiles d'Orient, lumières étincelantes de nos 1001 nuits. Elle témoigne de la confiance dans nos relations et appuie leurs stabilités dans le temps.
Malachite : On la reconnait à sa couleur verte et bandes de mêmes tons. Il s'agit de l'une des plus anciennes pierres utilisée par l'homme. Les principaux gisements sont en Afrique. On dit qu'elle soulage les articulations ces zones du corps qui nous permettent les changements de direction et la mise en action.
Météorite : La lune, les planètes, les comètes et les météorites sont constituées de roches et de minéraux. Les météorites sont des fragments de corps plus grands désagrégés dans l’atmosphère.
Minéraux : Solides ayant une formule chimique et des caractéristiques uniques. La plupart des minéraux sont cristallisés.
Œil du Tigre : Son nom fait référence au regard félin, Variété de quartz dont les veines de crocidolite ont été remplacées par de la silice. Sa couleur varie du jaune doré au marron. Pierre "de protection". Renvoyant à nos besoins de protection l'Œil du tigre incite à un ancrage stable.
Pierre brute : Pierre à l'état naturel, sortie de terre.
Roche : Combinaison, assemblage de minéraux, 3 types de roches : magmatique ou ignée, métamorphique, sédimentaire.
Roches sédimentaires : Elles se forment lorsque des particules minérales se déposent à la surface de la Terre par l'eau, le vent et la glace. Emportées par les cours d'eau, ces sédiments se déposent et s'accumulent par couches au fond des lacs et des océans. Avec le temps, des minéraux cimentent les particules, formant des roches sédimentaires. L'aspect et les propriétés des roches sédimentaires varient selon la façon dont elles se sont formées, les particules transportées étant désagrégées au cours de leur transport deviennent de plus en plus petites et arrondies.
Roches ignées ou magmatiques : Elles sont formées à partir de roches en fusion, le magma, solidifiées soit sous terre, soit après éruption en surface. On distingue les roches intrusives et les roches volcaniques. Dans les profondeurs de la Terre, la très haute température fait fondre la roche. Le magma se forme à 1250°C, roche incandescente fluide et visqueuse. Le magma remonte à travers les couches de la croûte terrestre le long des fissures et autres lignes de faiblesse.
Roches métamorphiques : Les roches métamorphiques sont formées à partir de roches existantes qui changent de nature après avoir été soumises à des pressions, des températures extrêmes sous terre ou des fluides réactifs, tels que de l'eau chaude chargée de minéraux.
Système cristallin : Classement des cristaux sur la base de leurs caractéristiques de symétrie. Chaque minéral quand il est cristallisé possède une forme cristalline bien définie.
Turquoise : Son nom vient de l'ancien français turquois qui signifie " pierre de Turquie". Ce nom évoque le voyage, des iles paradisiaques et lointaines, l’été, et bien sûr le minéral, l’art et les bijoux. La turquoise était utilisée par les égyptiens déjà 6000 ans avant JC et on la retrouve dans de nombreuses civilisations à travers le monde. Pierre de Sagesse, du voyageur et des conducteurs. Elle est aujourd'hui perçue comme un talisman pour les voyageurs. En savoir plus sur la turquoise ici.