Géologie – Familystones

Géologie

La Formation des Minéraux

 

Formation des minéraux

 

La formation des minéraux est une dynamique où un principe de réchauffement issu du magma provenant du centre de la terre s'oppose à un principe de refroidissement venant de l'air qui constitue notre atmosphère. Ce sont les variations de température et de pression que ces principes entretiennent qui façonnent notre terre. Les éléments chimiques s'articulent, s'assemblent, créant des structures particulières, puis se déplacent et se désagrègent suivant un cycle où l'eau et ses 3 états (solide liquide et gaz), joue un rôle fondamental. Elle pénètre la croûte terrestre à de grandes profondeurs, c'est elle qui transporte les éléments et les fait circuler sur notre planète. La base minérale provient de "solution sursaturée" autrement dit une eau chargée en minéraux. On peut observer son rôle facilement dans la formation des grottes (dépôts formant des stalactites et des stalagmites). Elle intervient aussi à plus petites échelles pour former des géodes et des agates. 

Elle peut aussi nous faire découvrir des trésors en s'évaporant. (Gypse, Sel, Halite)

 

LES ROCHES MAGMATIQUES

Elles proviennent des profondeurs de la terre, d'un magma de roches fondues. Ce magma remonte par des fissures produites par des changements de pression et de température dus à la tectonique des plaques. Il remonte à la surface et finit par être expulsé sous forme de laves ou de débris volcaniques. Il s'agit là de roches pyroclastiques et de roches d'épanchement.

Roches effusives : Basalte, Obsidienne, Ponce, Tuf

D'autres Roches Eruptives proviennent des profondeurs :

Certaines se forment en filon :

Olivine, Quartz, Feldspath, Muscovite, Plagioclase

 

LES ROCHES SEDIMENTAIRES 

Les roches sédimentaires sont formées par un dépôt de matériaux qui provient de l'érosion des roches qui est transporté par l'eau et par le vent. (sable, calcaire, charbon, argile..) Ce sont les différentes strates de ces roches qui peuvent contenir des fossiles.

 

LES ROCHES METAMORPHIQUES

Les roches métamorphiques se forment sous des conditions de pression et de température extrêmes dans la roche. C'est notamment dans les zones de subduction où une plaque tectonique plonge sous une autre que des roches sont entrainées vers les profondeurs et se transforment.

(Grenat, spinelle, jade, corindon, disthène...)