Saint Jacques, Coquille, Légende et Symbole – Familystones

Saint Jacques, Coquille, Légende et Symbole

Les mystères de la Coquille Saint-Jacques

Tout le monde connait la Saint Jacques, mais connaissez -vous les légendes la concernant ?

Avez-vous déjà croisé une fameuse coquille en randonnée ?

Signe de reconnaissance, souvenir, preuve de l’accomplissement du pèlerinage, porte bonheur, on prêtait même à la saint Jacques des vertus miraculeuses.

Symbole de la Coquille Saint Jacques

La coquille est un écrin, elle est un symbole de mystère, d'accès au divin.

Elle revêt la forme du féminin, contenant toute la création.

COQUILLE SAINT JACQUES

Pèlerinage et aboutissement

Chaque pèlerinage est une traversée en soi. La coquille saint jacques suit les chemins de Compostelle comme représentation de son aboutissement ouvrir la coquille et Retrouver la divinité en soi.

Ce chemin est une longue marche sollicitante faites d'étapes ou chacun va maintenir son équilibre en s'appuyant sur ses deux côtés (féminin et masculin).

Avancer ou construire finalement c’est savoir manier ces deux forces.

Savoir s'arrêter et repartir, dire oui ou non, dire stop, laissez partir les autres devant puis les retrouver. Accompagner certains, en laisser partir d’autres, s’éloigner pour mieux laisser revenir. C’est aussi prendre la tête accepter la position de force.

C'est apprendre à accepter ses capacités à un instant T. C’est accepter le temps et la frustration, accepter aussi l’espace et ses fluctuations. Redécouvrir un attachement à soi au-delà de tout. Retrouver l'unité.

Aller chercher le meilleur jusqu’à redécouvrir son caractère divin.

La saint Jacques, représentation du chemin et de l’apprentissage de soi

La Saint jacques représente le chemin, le retour à la « mer, mère » après une longue traversée des montagnes, des vallées, des collines, des obstacles, au sein d'une nature dépouillé de l'homme moderne. C'est redécouvrir le chaud et le froid, faire des rencontres, surmonter des difficultés auparavant acquises malgré soi, c'est retrouver une forme de plasticité. Le chemin permet à chacun d’explorer ses forces et ses faiblesses, offrant des prises de conscience, réorientant à souhait ses appuis prenant conscience du corps et de la répartition des poids et des zones de légèretés.

Saint Jacques c’est l'apprentissage, la compréhension de son identité, se reconnaître à l'extérieur et en soi. Rétablir une plus belle dynamique personnelle. Accepter le lead ou se laisser conduire.

C'est retrouver un état d'homme dans la nature au cœur du monde avec humilité et amour.

Découvrir sa perle à l’intérieur de la coquille, découvrir son propre cadeau et l’offrir au monde.

Découvrez notre collection Saint Jacques

La légende de la Coquille Saint Jacques

La légende raconte qu’un chevalier parti à Compostelle en longeant la côte de Galice fut précipité dans la mer par son cheval qui s’était emballé. Le chevalier invoqua alors Saint Jacques et sortit sain et sauf des flots, couvert de coquilles qui devinrent le symbole de l’apôtre Jacques.

Ainsi, au terme de leur pèlerinage les jacquets qui allaient jusqu’à Padron ou jusqu’au cap Finisterre ramassaient des coquilles sur le rivage pour les coudre sur leur pélerine ou sur leur chapeau. La coquille comme symbole de protection et qui servait également de réceptacle pour faire l’aumône auprès des habitants.

On pouvait ensuite les acquérir sur le parvis de la cathédrale de Santiago auprès de l’un des 99 concheros qui avaient le monopole de la vente.

 

cathedrale santiago

Signe de reconnaissance, souvenir, preuve de l’accomplissement du pèlerinage, porte bonheur, on prêtait même à la saint Jacques des vertus miraculeuses. La légende dit qu’un chevalier italien atteint d’une grave affection de la gorge a été soigné par un pèlerin lui appliquant sa coquille sur le goitre malade !

Mais qui est Saint Jacques?

L’apôtre saint Jacques, dit le Majeur vénéré à Compostelle, en Galice depuis le IX -ème siècle. Il aurait évangélisé l’Espagne avant d’être décapité à Jérusalem vers l’an 44 sur l’ordre du roi Hérode Agrippa. Selon la légende, son corps a été transporté dans une barque de pierre, guidée par la main de Dieu jusqu’aux confins de l’Espagne, et enterré à proximité de la mer, en Galice.

saint jacques

Il est également associé à Charlemagne, on raconte qu’une nuit, il apparait en songe à l’Empereur. Il lui demande de lever une armée et de partir pour la Galice pour y délivrer son tombeau de la domination des Maures.

Saint Jacques guida Charlemagne en lui montrant un chemin d’étoiles marqué dans le ciel, le chemin de Saint Jacques devenant la projection sur terre de la Voie Lactée.

Il fut l’auteur de nombreux miracles et saint Jacques symbolise la « Reconquista » ce qui lui valut le titre de saint patron de l’Espagne.

Un Emir disait de l'apôtre : " Qui est ce personnage si grand, si illustre, pour que les chrétiens aillent vers lui afin de prier depuis les Pyrénées et de plus loin encore? La multitude de ceux qui vont et qui viennent est si grande que c'est à peine si elle laisse libre passage sur la chaussée en direction de l'Occident "

Saint Guilhem le Désert sur le chemin de Compostelle

Les origines chrétiennes

« Ceux qui vont à Saint-Jacques par la route de Toulouse doivent rendre visite au corps du bienheureux confesseur Guillaume. Le très saint porte -enseigne Guillaume était comte de l’entourage du roi Charlemagne (…) Il apporta le bois de la croix du Sauveur dans la vallée de Gellone, vallée ou il mena la vie érémitique et ou ce confesseur du Christ, après une fin bienheureuse, repose entouré d’honneur »

Cet extrait du livre V du Codex Calixtinus datant du XII ème siècle proposait aux pèlerins de passer à Saint Guilhem le Désert et de se recueillir sur la tombe de Guilhem et de vénérer une relique de la Croix du Christ.

chemin de compostelle saint guilhem le desert

Un symbole et un lieu de méditation pour tous !

Depuis des siècles Saint Guilhem le Désert accueille pèlerins et randonneurs. Ce lieu sauvage et empreint d’histoire dégage une atmosphère incroyable. Du recueillement de l’abbaye au paysage rocailleux et magnifique si apaisant appelant à une méditation profonde , il est une source d’inspiration pour toutes et tous. C'est en cela que la coquille revêt son caractère universel.

saint Guilhem le desert

Histoire de Pierres, de la grotte de Clamouse au centre du village, comme une évidence depuis 40 ans.

Comment ne pas lier les minéraux , la pierre et un lieu aussi sauvage, universel et inspirant !

Ainsi depuis 40 ans nous exposons et vendons des minéraux du monde entier à des gens qui l'explorent. Une invitation au voyage , à une meilleure connaissance de soi, des histoires qui se croisent, se rencontrent, se racontent. 

Si vous passez par Saint-Guilhem le désert , nous serons ravies de partager un moment avec vous.

 

HISTOIRE DE PIERRES boutique de mineraux