Histoire du Jeu de Runes et Mythes Vikings
Histoire du Jeu de Runes
Avec la boule de Cristal, le tarot, les oracles, les runes sont un jeu divinatoire et même l'un des plus anciens au monde !
Les runes invitent aux voyages, évoquent mystères, nature indomptée, magie du Nord, dieux et mythes lointains et quêtes mystiques.
Origines des Runes
Les runes sont des signes alphabétiques élaborés il y au moins 18 siècles par les anciens peuples vikings, germains et anglo saxons.
En poésie, ces signes désignaient des pierres sculptées apportant la fortune. Bien qu’elles soient un alphabet, les runes ne devinrent jamais un langage parlé.
Chacun de ces signes est un symbole magique.
Par conséquent, les runes étaient assimilées à un langage rituel devenant la voix d’un oracle; moyen de pénétrer dans le présent et le futur.
Les oracles cependant ne prédisent pas l’avenir. Leur propos s’adresse directement aux personnes qui cherchent en elles-mêmes les réponses de leur subconscient.
La trace la plus ancienne a été retrouvée au Danemark et date du IIe siècle. Les alphabets runiques étaient les premiers systèmes d’écriture développés par les Scandinaves et des peuples Germaniques.
L’étymologie du mot rune est inconnue des langues latines, en concevoir une véritable traduction est assez difficile. En « vieux nordique » runes signifierait « mystère, secret, incantation ou encore magie ».
Du Cosmos Nordique à l'arbre monde.
Les symboles sont associés aux forces de la nature et aux Dieux Nordiques.
Les anciens scandinaves baignaient dans un monde emprunt de forces et de sacré. Le souffle du vent, un tremblement de feuilles, le crépitement du feu, le vol d'un oiseau autant de messages divins et de traces omniprésentes de sacré.
Entre environ l'an 800 et 1300 avant notre ère les vikings règnent sur la Scandinavie. Ils ont leur propre récit de la création de l'univers.
La cosmologie nordique raconte une création du monde qui nait de la rencontre de la glace et du feu.
Les premiers êtres vivants naissent de leur union, ancêtres des dieux créateurs nordiques (Odin, Vili et Vé) qui sont à l'origine de l'apparition de la première femme Embla, et du premier homme Ask.
Embla et Ask proviennent de deux arbres, un orme pour Embla et un frêne pour Ask. Odin leur insuffla une étincelle de vie, Vili leur accorde la pensée et les sentiments et Vé le don des 5 sens. Les dieux bâtissent alors au centre du cosmos une demeure pour les premiers humains baptisée Midgard.
Selon la mythologie nordique, l'Univers est contenu dans un immense arbre cosmique, un frêne géant nommé Yggdrasil qui soutient neuf royaumes, ou mondes et les astres tournent autour de lui.
Dans l'âme nordique, le monde repose tout entier, de son sommet, à ses racines plongeant dans le monde souterrain sur l'axe d'Yggdrasil. Il est la demeure de tous, animaux, dieux, humains, géants, âmes des morts !
Les Dieux Ases vivent dans le royaume d'Asgard, tenu haut dans le ciel par les branches de l'arbre et est relié au Midgard le royaume des humains par un arc en ciel.
Odin et les runes
Le dieu Odin est connu pour sa force et son courage mais aussi pour sa sagesse.
Odin se fait un devoir de chercher sans relâche la connaissance. Une version de la mythologie nordique affirme que c'est Odin lui même qui a créé les runes.
En quête de connaissance, il se rend sous l'arbre monde, au puit d'Urd. Il se suspend la tête en bas du tronc d'Yggdrasil et se transperce lui-même de sa lance, offrant son corps à l'eau de source, ce sacrifice lui permettant au bout de neuf jours et neuf nuits de découvrir le plus grand secret de la source, les runes.
Ils découvre alors la connaissance des runes, qui tissent les destins des vivants et élaborent des sortilèges ! Odin devient alors le Dieu de la sagesse infinie.
Chaque rune avait un nom qui faisait allusion à la signification philosophique et magique de sa forme visuelle et du son qu’elle représentait. Formées de lignes droites et obliques, les runes étaient faciles à graver dans la pierre.
Développées sous formes d’idéographies donc, les runes étaient gravées dans le bois, la pierre ou le cuir.
Concernant le mot Rune, il s’agit d’un mot apparenté à l’allemand raunen qui signifie murmures et à l’irlandais rûn qui lui signifie secret.
Les runes fonctionnaient comme des lettres mais chaque rune est en fait un symbole pictographique ou idéographique d’un principe ou d’un pouvoir cosmologique.
Elles représentent l’alphabet runique aussi appelé « Futhark » en association avec les 6 premières lettres qui le composent :
- Fehu
- Uruz
- Thurisaz
- Ansuz
- Raidho
- Kenaz
Et le jeu de Runes?
Avec la boule de Cristal, le tarot, les oracles, les runes sont un jeu divinatoire et même l’un des plus anciens au monde !
Il est donc basé sur l’alphabet de 24 symboles et leur compréhension selon les émotions, la personnalité ou encore les expériences de vie.
Chaque Rune possède donc sa propre signification, message. Elles sont rattachées à une idée, un élément, un concept.
Il existe une multitude de façon de tirer les runes. Vous pouvez procéder au tirage d’une seule rune, 3, 6 ou même 9 !
Le tirage de 3 RUNES : La consultation des Nornes
Tirez trois runes au hasard dans le sac contenant les 25 Runes, après avoir mélangé celui-ci. Posez votre question à voix haute ou dans votre tête afin d'interroger les runes.
Placez les runes dans l’ordre du tirage de gauche à droite, en ligne devant vous. Si l’une des runes se présente sur sa face cachée, retournez là.
NB: La rune blanche, sans inscription représente le vide, l’inconnu
Les Nornes sont 3 déesses du Destin dans la mythologie nordique; Urd, Vervandi et Skuld. Elles gravaient dans le bois le destin de chaque nouveau-né.
Cette divination runique permet une interprétation du chemin parcouru, actuel et à venir.
- Tirez donc trois runes au hasard dans le sac contenant les 25 Runes, après avoir mélangé celui-ci.
- Placez les runes dans l’ordre du tirage de gauche à droite, en ligne devant vous.
- Si l’une des runes se présente sur sa face cachée, retournez là
Interprétation
L’interprétation dépend de la question posée au préalable.(amour, finances, travail , famille…)
-
- Rune 1 : le passé Cette rune indique de quelle façon le passé influence la situation présente, l’origine de celle-ci.
- Rune 2 : le présent Cette rune prodigue des conseils face à cette situation.
- Rune 3 : l’avenir Cette dernière rune propose les solutions, représente vers quoi vous allez.
Nous vous joignons en PDF un guide sur la signification et l'interprétation des Runes.