Un Crâne, Une Vanité ? – Familystones

Un Crâne, Une Vanité ?

Crâne et Structure

C'est d'un esprit lucide qu'émerge un pouvoir avisé.

 

CRANE HUMAIN

Le Crâne et la pensée

Le Crâne, cette belle ossature protectrice de notre cerveau éveille en nous le mystère que représente la fin de vie. Il est ce qui va perdurer de nous le plus longtemps avec le reste de notre structure osseuse. Ce qui persiste après nous est donc notre structure, ce sur quoi notre corps est fixé, supporté, stabilisé. 
Et dans votre tête qu'est-ce qui vous structure ? Sur quoi ressentez-vous de la stabilité?  L'amour, l’argent, l’amitié, le pouvoir, la connaissance, la famille, la culture, le travail, la terre, la lutte, la quête de sens, fabriquer, transmettre, maintenir, rétablir …Ces éléments que vous identifiez comme stables forment des piliers pour construire dans le futur et facilitent les projections. Vous rêvez : De fonder un foyer peut être ?  D'ascension professionnelle ? De trouver la reconnaissance familiale ? De découvrir le monde, d'explorer ? De tout comprendre, tout savoir ?  

Votre crâne protège le siège de votre pensée, de vos rêves, de vos convictions, que vous souhaitiez faire perdurer vos idéaux ou bien révolutionner le monde. 

Normes et Croyances

Il s'agit surtout de ce en quoi vous croyez. Et de ce en quoi vous aspirez. Répondre à vos normes ou celles que vous imaginez devoir atteindre. Nos normes propres ne nous facilitent pas la tâche face à toutes les personnes que nous considérons comme obstacles. Exprimant ensemble la dualité d'un monde qui cherche l'apaisement et la reconnaissance. Chacun a ses piliers propres, ses héritages conservés ou rejetés. Qu'ils soient exprimés ou non, acceptés ou non. Reconnaître que sa vérité est importante, et qu’elle n'est pas celle de l’autre. Accepter qu’elles soient aussi importantes l’une que l’autre n’est pas toujours simple à équilibrer dans notre quotidien. Les évènements nous rendent parfois sourds et aveugles face à des échanges difficiles. Gardons à l'esprit que toute norme est temporaire, témoin d'une succession d’événements qui ont amené un degré d'acceptation plus ou moins mesurable dans une population, mais qui reste évolutif. 

 

Un coffre au trésor

Nous pouvons considérer notre crâne comme un coffre stable et persistant. Il forme ce rempart protecteur qui renferme notre plus grand trésor : Notre capacité à croire, à penser et finalement à faire des choix. Notre mode de pensée donne une dimension particulière à notre stabilité. Pour réussir à nous exprimer librement, ouvertement, sereinement il nous faut d'abord être capable d'accepter que notre vérité a son contraire. Que l’on peut souffrir d’un “trop” comme d’un “pas assez”. Et que chaque personne a sa propre jauge. Apprendre à considérer le monde comme une globalité et en comprendre les processus d'évolution est la construction d’une vie. Nous apprenons à étudier ce qui a pu provoquer les confrontations passées, ce qu’elles ont mis en lumière de nous et des autres. Que ce soit le passé de notre nation, de notre famille ou notre propre passé. Nous pouvons considérer les gains de liberté acquis au fil des générations sur des sujets extrêmement variés. Mais il est aussi nécessaire de constater des régressions sur d’autres sujets. Nous avons cette capacité à saisir la fragilité et la difficulté de créer de la persistance à un environnement de paix global. Tout simplement car elle est intimement liée à l’état émotionnel de chaque individu en faisant partie. C’est en acceptant nos points de dualité et en laissant émerger de nouvelles croyances parfois contradictoires à nos piliers habituels que nous pouvons trouver de la stabilité et créer une structure forte. Accepter de réguler nos mouvements de pensée pour qu’ils ne restent pas figés. Empêcher la dualité de nous sortir du présent, du mouvement de vie. Ne plus voir ce que l'on considère comme opposé comme un contre, un obstacle mais plutôt comme un complémentaire, qui peut s'avérer être un véritable allié là où on ne l'attendait pas. 

Accepter la parole c'est aussi accepter le silence. 

Accepter le jour c'est accepter la nuit. 

Accepter la naissance c'est accepter le deuil. 

Accepter de recevoir c'est accepter de donner. 

Accepter la santé c'est aussi accepter la maladie. 

Par extension Accepter la vie c'est Accepter la mort. 

Le + et le -, considérez la dualité comme une dynamique de régulation du temps et de l'espace dont la marque la plus palpable est constituée par nos émotions. Nous avons la capacité de réguler cette dynamique. En acceptant de voir quand nos émotions se produisent, ce qui les déclenche, et surtout en refusant de céder à des pulsions de destructions colériques soi-disant protectrices. Nous sommes fondamentalement structurés pas nos croyances. Elles forment notre ossature. Choisir ce en quoi vous voulez croire au plus profond et l'offrir au monde ne serait-ce pas la meilleure façon de se stabiliser personnellement. En éprouvant reconnaissance et gratitude pour le bon qui vous a été transmis. Choisir de redéfinir ce qui ne fonctionne plus pour vous aujourd'hui sans condamner ceux qui n'ont pas encore fait ce chemin qu'il s'agisse de votre entourage ou de personnes inconnues. 

Devenez le miroir que vous voulez renvoyer, faites le pour vous sans condamner les autres. Acceptez le meilleur pour vous. Pensez à votre squelette, vous le consoliderez. Vos os seront bien meilleurs. On ne sait jamais quel idéfix pourrait bien vous déterrer dans un certain nombre d'années. 

Idéfix, Croyance...  Ça me plait ! 

Ce que vous offrez de vrai de vous même sera transmis. La vie, une vanité ? Laissons ça à la littérature et la peinture d'une autre époque. Croire en soi. C'est le seul chemin vers la paix.  

Crâne et Structure 

Les symboliques  

La symbolique du Crâne en occident 

Le crâne est la partie la plus élevée du corps humain. Il est le siège de l’âme, son symbolisme se situe entre énergie en soi et énergie supérieure. Le crâne évoque le mystérieux, l’âme, la mort, la conscience, la renaissance. Dans des légendes européennes et asiatiques, il est apparenté à la voute céleste, représentation en miniature du Ciel. 

 

La symbolique du crâne dans l’art et la peinture 

Vanité et peinture

En peinture « vanité » est une représentation de nature morte accompagnée d’un crâne. Allégorie de la mort, symbolique du temps qui passe, de la vacuité des passions et des activités humaines. Les objets représentés symbolisent nos affairements liés à l’argent, le plaisir, la richesse, la puissance… mises en regard d’éléments évoquant le temps, qui passe vite et finalement le triomphe de la mort. La vanité renvoie à la futilité des occupations et des passions humaines, repris par les Francs-Maçons. Prisées à l’époque baroque, les vanités vont quasiment disparaître au XVIII ème siècle, mais renaissent avec Cézanne, et divers artistes des XX èmes et XXI èmes siècles.

 

La symbolique du crâne chez les Francs-Maçons 

Chez les Francs-Maçons, le symbole du crâne est une allégorie de la fatalité, de la brièveté de la vie comme les « vanités » exprimées dans la peinture. Il invite le profane à l’introspection, une invitation à une réflexion sur le sens de la vie. Cela s’appelle un memento mori, ce qui signifie en latin « Souviens toi que tu vas mourir » Nous pouvons y voir une réflexion sur l’humilité et l’abandon de l’égo. 

La symbolique du crâne et l’Hindouisme. 

En Inde les crânes jouent des rôles importants dans les représentations religieuses. Ils ornent les dieux et déesses sous forme de bracelets ou de colliers, signes de capacité à surmonter la mort.  Kali, déesse de la préservation et de la destruction porte un long collier, descendant parfois jusqu’à ses genoux, composé de crânes humains. La guirlande de crânes autour de son cou l’identifie comme le temps et la mort de tous les êtres.  

Pour les hindous, il s’agit d’une progression naturelle de la vie. 

MALAS MUNDI

La symbolique du crâne dans le Bouddhisme 

Le crâne est une icône importante dans les histoires et les traditions bouddhistes car il symbolise l’impermanence, tout change !  Comme dans l’hindouisme, les crânes sont généralement représentés comme un collier autour d’une divinité. Ils sont connus sous le nom de Munda Malas. La vie et la mort font partie toutes les deux du cycle cosmique et doivent être embrassées de la même façon. Le crâne symbolise les masques que nous présentons au monde et qui entravent la découverte de notre vraie nature.  Le Munda Mala est utilisé en méditation pour rappeler notre impermanence, notre mortalité, et d’apprécier le moment présent. 

 

 KALI

El dia de los muertos ! Symbolique du Crâne au Mexique 

CRANE DECORE

La culture mexicaine imagine le règne de la Mort comme un monde heureux et coloré, plein de vitalité et de joie. Si vous n’avez pas encore vu le film d’animation de Disney Coco, je ne peux que vous le recommander, une merveille ! La tête de mort est appelée en espagnol « Calavera », représentant un crâne humain typique du Mexique. Durant El dia de los muertos, les « calaveras » sont partout, colorées, fleuries, peintes, décorées. Elles mettent en valeur la vie des êtres aimés disparus, dans un message d’éternité. Les crânes sont représentés souriant afin de se souvenir avec allégresse des défunts. 

 

Venez découvrir nos crânes et peut-être en choisir un qui vous évoque quelque chose de particulier.