Astrologie
Article soumis aux droits d'auteur
L’Astrologie est une discipline ancestrale, ses premières traces prennent racines il y a 5000 ans en Mésopotamie où l’homme tentait déjà de concevoir les « premières » cartes du ciel . Les étoiles et les planètes ont toujours été source d’inspiration, leurs lumières intouchables nous invitent au rêve. Créer des représentations, imaginer, concevoir, mettre en corrélation, le macrocosme est l’image de notre conscience, il est le lieu de notre création.
Il existe plusieurs berceaux de l’astrologie notamment maya, égyptienne, chinoise, arabe, et occidentale. Elles sont toutes inscrites dans la culture de civilisations anciennes et ont été conçues sur des représentations symboliques propres à l’endroit où elles sont apparues. Elles ont évolué alliant des symboles du règne animal local à des croyances et des perceptions communes à ces cultures en croissance.
Notre existence et notre conscience sont le fruit d’une multitude d’évènements qui à l’échelle de l’univers sont hors de notre portée. La Terre est la seule planète stable où le présent et la vie peuvent émaner. A bonne distance du soleil et de son rayonnement nous sommes maintenus par un savant équilibre entre les éléments. Chaque planète par ses mouvements au sein du système représente une part de notre conscience, elle nous invite à penser nos propres mouvements de pensée, intimement lié à notre forme d'attachement. En nous rapprochant du soleil, nous expérimentons la part féminine de notre conscience, elle est capable d'être surexposée à la chaleur, nous rapprochant des rayons du soleil, elle est constituée de trois principes Mercure Vénus et la Lune. (Les mouvements du système induisent que l'on ne peut voir qu'une seule face de la Lune depuis la Terre, la partie éclairée par le Soleil, associée au féminin).
La part masculine de notre conscience est celle qui est capable d'être sous-exposée à la chaleur, nous éloignant des rayonnements du soleil et de notre planète, elle est constituée de Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
Le Soleil est le cœur du système (héliocentrique).
Il est celui qui crée la lumière, il est le générateur de notre conscience.
LE PRINCIPE FEMININ
LE RAPPROCHEMENT
Le principe féminin forme la part de votre conscience qui se rapproche du soleil, celle qui a une aptitude à survivre hors de la terre, (hors du présent) en se rapprochant d’un excédent de rayonnement. La conscience liée à ce principe concerne le rapprochement face à autrui et aussi le rapprochement face à vous-même.
D’un premier versant, si cette part en vous est régulée. C’est savoir s’affirmer et montrer sa lumière, c’est savoir s’exprimer faire des choix et construire, c’est une confiance stable en sa propre valeur, c’est savoir s’ancrer dans le présent sur terre, construire une famille, créer des liens, prendre des responsabilités, stabiliser l’existant. C’est cette part en vous qui est capable de se rapprocher de l’autre, sans être effrayé par sa chaleur ni sa froideur, sa grande confiance affichée ou son manque de confiance. Ne pas avoir peur de brûler sous l’intense puissance parfois dégagée par autrui, ni le désarroi qui peut ralentir. Vous savez entretenir des liens stables et sur la durée. Vous œuvrez à maintenir des repères, des coutumes, et des moments de partage. Vous acceptez l'attachement même si vous devez parfois accélérer votre propre rythme. C’est cette part en vous capable de réguler sa représentation du temps.
De l’autre versant, si ce principe n'est pas régulé, un excédent de rapprochement, c’est aussi cette part qui a peur d’être sous-estimée ou sur estimée et qui se rapproche du soleil. C’est un renforcement d’un égo blessé autoritaire dans une personnalité ayant un regard centré de façon excessive sur elle-même. Vous vous en demandez beaucoup. C’est cette identité qui a peur de perdre la chaleur et qui vous brûle ou vous absorbe. C'est cette part qui accélère jusqu'à s'étourdir. C’est contrôler l’autre en s’appropriant son espace. C’est assumer les responsabilités d’autrui. C’est le condamner pour ça. C’est se faire aussi lourd qu’une enclume qui empêche l'autre de bouger et le conduit à la fusion.
Si vous avez une personnalité avec un principe féminin dominant, vous savez faire preuve de chaleur. Vous pardonnez plus facilement une confrontation qu’un éloignement. Vous savez reconnaitre là où les autres ont besoin de penser à eux et êtes de très bon conseil quand à la gestion des temps pour soi, et la gestion du domicile.
Beaucoup de moments dans votre vie sont des occasions de stabiliser votre principe féminin simplement en accédant à une meilleure connaissance de vos besoins et en apprenant à retrouver une position où vous laissez de la place à l’autre en vivant plus au présent, ni dans le passé ni dans le futur.
LE PRINCIPE MASCULIN
L'ELOIGNEMENT
Le principe masculin est la part de votre conscience qui s’éloigne du soleil, celle qui a une aptitude à survivre hors de la terre, du présent, en s’éloignant, provocant un manque de rayonnement. La conscience liée à ce principe concerne l’éloignement face à autrui et aussi l’éloignement face à vous-même et vos repères familiaux.
D’un premier versant, quand cette part est régulée, c’est être capable de s’éloigner de l’autre, sans craindre une perte de chaleur, la grande confiance que l’on porte à l’autre et que l’autre peut nous porter même à distance. C’est la part de nous qui n’a pas peur de ressentir un refroidissement, sensation liée au manque, conscient, qui est initié par la prise de distance. C'est accepter de ralentir sans que vos liens s'étiolent en vous. C’est savoir être soi partout, seul et se sentir le droit d’exister partout. C’est savoir équilibrer et réguler la représentation de l’espace.
C’est une confiance stable en votre propre valeur, et votre propre chaleur et en celle de l’autre, c’est savoir bouger sans frontières, explorer l’inconnu, faire des découvertes et innover. Vous savez comprendre les autres face aux problèmes relationnels qu’ils peuvent traverser.
De l’autre versant, si cette part n'est pas régulée, vous provoquez un excédent d’éloignement. C’est cette part qui a peur d’être surestimée ou sous-estimée et qui s’éloigne du soleil. C’est un renforcement d’un égo blessé démissionnaire dans une personnalité ayant un regard centré de façon excessive sur les autres. C’est se perdre de vue et manquer à soi. C’est absorber et contenir les ressentis des autres. C’est refuser d’avoir des responsabilités. C’est ne pas s’exprimer et encaisser. C’est cette identité en vous qui a peur de brûler et qui s’échappe dès que quelqu’un approche trop près. C’est se sentir responsable du ressenti des autres. C’est contrôler l’autre en s’appropriant son temps en se faisant aussi volatile qu’un écran de fumée, insaisissable.
Si vous avez une personnalité à dominante masculine, vous donnez beaucoup de place aux autres, vous aimez donner, mais vos choix et vos besoins passent souvent après les autres, il sera important de réguler cette tendance. Vous pardonnez plus facilement un éloignement qu’une confrontation. Vous savez mettre à l’aise les autres dans leurs déplacements, vous savez communiquer avec des gens très différents.
Beaucoup de moments dans notre vie sont des occasions de stabiliser notre principe masculin simplement en accédant à une meilleure connaissance de nos besoins et en apprenant à retrouver une position où nous nous laissons autant de place qu’à l’autre en acceptant de nous exprimer dans l’instant présent, sans nous censurer.
L'UNION DES PRINCIPES
L'EXISTENCE SUR TERRE DANS LE PRESENT
C'est ici que vous pouvez réguler chaque jour, au présent ,vos principes car vous êtes vous-même l'union de ces principes. Comme le sont vos parents et vos grands-parents avant eux. Le masculin et le féminin vivent en chacun de nous et cherchent à s'équilibrer. Apprendre à mieux vous connaitre selon ces principes vous aide aussi à mieux connaitre autrui. La terre est un lieu d'union, un lieu de vie, de pardon à soi et de pardon à l'autre. C'est le lieu de lumière quotidienne, dynamique chaque jour renouvelée révélant des mystères et des trésors. Pour y accéder cependant il est nécessaire d'accepter ce qu'elle implique comme mouvements de conscience. Apprendre à trouver une image de soi et du monde qui nous soit profitable.