Comment se forment les fossiles ?
Qu'est-ce qu'un fossile ?
Le mot fossile est dérivé du verbe latin "fodere" qui signifie "creuser". Il a longtemps été utilisé pour désigner un objet trouvé en creusant dans le sol. Aujourd'hui le terme fossile désigne des plantes et des animaux morts depuis très longtemps qui ont laissé dans le sol des restes minéralisés ou des empruntes laissées dans les sédiments.
Le processus de fossilisation
Lorsqu'un être vivant meurt, il est la proie à des éléments extérieurs, atmosphériques comme le vent ou la pluie et chimiques qui provoquent sa destruction. Il peut également être attaqué par des charognards et dégradé par des micro organismes.
Les parties molles (chair et muscles) se décomposent donc plus ou moins lentement. Lorsqu'elles disparaissent, les tissus les plus résistants comme les os ou les coquilles peuvent se transformer grâce à des conditions particulières et ainsi se conserver durant des millions d'années !
C'est par un processus de fossilisation que l'on découvre aujourd'hui des espèces très anciennes, la condition indispensable à ce processus est un enfouissement rapide de l'organisme dans des sédiments comme le sable, la vase ou encore l'argile.
La fossilisation se produit dans des lacs, rivières, ou encore dans la mer. Les sédiments sont transportés par l'eau et se déposent sur les fonds et recouvrent les restes d'organismes.
Ces restes ( les parties dures telles que les dents, les coquilles ...) se transforment au cours du temps en roche sous l'effet de la pression des sédiments accumulés en gardant leur forme d'origine.
La fossilisation de l Ammonite
L'ammonite (speetoniceras) a vécu il y a environ 120 millions d'années. Elle nageait dans la mer et happait sa nourriture à l'aide de ses tentacules.
Ce que l'on sait de cette forme de vie préhistorique nous le savons grâce aux fossiles et à leur étude par les paléontologues.
En mourant, l'ammonite coule et atterrit sur le fond marin. Les parties molles se décomposent, il ne reste plus que la coquille.
Ce que nous apprend l'étude de cette ammonite fossile
A quoi servent les fossiles ?
Les fossiles sont donc des vestiges en pierre d'anciennes formes de vie qui ont existé il y a des millions d'années. L'étude des fossiles nous permet de remonter dans un temps où le monde vivant était très différent du monde actuel.
Les fossiles nous donnent un accès matériel à ce qu'était la vie bien avant l'apparition de l'homme !
Les fossiles climatologues, géographes et historiens
Les fossiles sont des outils précieux pour les scientifiques, pour dater les couches de sédiments, pour comprendre l'évolution des différentes espèces animales ou végétales. Les fossiles d'animaux sont aussi de formidables traceurs, on peut découvrir sur le lieu de leur découverte quel pouvait être leur habitat, leur mode de vie de quel façon les espèces cohabitaient et aussi leur habitudes alimentaires etc ...
Le trilobite, un des plus anciens ancêtre des insectes, des araignées et des crabes d'aujourd'hui vivait au fond de la mer il y a plus de 250 millions d'années.
Si l'on trouve un trilobite dans un calcaire, nous sommes sûr que celui-ci date du Paléozoïque ( entre -542 et -251 millions d'années) .
Différents types de fossiles
Faisons à présent un petit tour de différents fossiles !
La dent de Mégalodon
Découvrons l'impressionnante dent de Mégalodon. Le mégalodon est un énorme requin, le plus grand ayant été découvert mesure 20 mètres de long... Il possédait des dents énormes, environ 18 cm chacune ! Ces requins capables de chasser des baleines peuplaient les mers il y a 4 à 20 millions d'années.
Les Ichnofossiles
Les Orthoceras
Le bois fossile
Pour terminer, parlons de l'extraordinaire bois fossile, encore appelé bois pétrifié. Le minéral composant le tissu originel se transforme sans perdre sa structure, on appelle cela une substitution cristallochimique.
La matière organique a été quasiment complètement remplacée par un minéral, comme le silicate, le quartz ou encore la pyrite; en conservant la structure anatomique de l'arbre !
La pétrification est un processus qui se produit uniquement avec du bois enterré sous une couche de sédiments, coupé de tout apport d’oxygène, il se pétrifie grâce à la circulation dans le sol d'eaux chaudes riches en silices et minéraux, cela prend au minimum une centaine d'années ...
Les différents composants chimiques véhiculés par l'eau lors de ce processus donnent leurs couleurs à ces étonnants bois fossiles !
N'hésitez pas à venir découvrir ces différents fossiles dans notre boutique de minéraux à Saint Guilhem le désert pour découvrir de très jolies pièces !