L'Ambre, Origine, Symbole et Vertus - Familystones

L'Ambre, Origine, Symbole et Vertus

Qu'est-ce que l'Ambre?

L’Ambre est une résine d'arbre fossilisée, commercialisée depuis l'âge de pierre à des fins curatives. Sa transparence jaune orangé émet comme la chaleur de braises.

morceau d'ambre avec insecte

Dans la mythologie grecque, l’ambre provient des larmes des sœurs Phaéton, les Héliades, qui pleuraient leur frère envoyé aux enfers par Zeus, pour le punir d’avoir dangereusement conduit le char du Soleil. En tombant dans la mer, ces larmes donnèrent naissance à l’ambre doré chargé de vertus magiques.

L’ambre séduit depuis des millénaires par son aspect translucide, lisse et par ses couleurs chaudes et rayonnantes. La majeure partie de l’ambre vient de Russie et de Scandinavie mais il en existe aussi en Asie, en Afrique et dans les Caraïbes.

On le sculpte en figurines ornementales, on en fait des perles polies utilisées en joaillerie ; colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles… Depuis toujours l’ambre exerce une fascination pour l’homme, mais comment se forme l’ambre ? D’où vient-il ? Quels sont les symboles et les vertus de l’ambre ?

Les Origines de l’Ambre

L’Ambre est une résine d’arbre fossilisée qui surprend par sa légèreté, comme un miel minéral elle renferme parfois des traces de végétaux, d’insectes parfaitement conservés. Il appartient au monde végétal comme d’autres gemmes d’origines organiques, le corail ou les perles.

résine d'ambre

L’ambre est en réalité issu de la fossilisation d’arbres anciens ayant vécu il y a des millions d’années. Il s’est formé à partir de leur résine ayant suinté et dont les molécules se sont polymérisées.

Formation de l’Ambre

Il y a quarante à cinquante millions d’années, un climat tropical sévissait sur l’Europe. En Scandinavie, les pins, producteurs de résine, y poussaient en abondance produisant des résines à la moindre entaille. Ces exsudations permettent à l'arbre de cicatriser agissant comme un film protecteur et antiseptique. L'ambre est donc symboliquement un témoignage ancestral de cette capacité qu'ont les résines à protéger et assurer une bonne santé à l'arbre d'agents pathogènes. L'ambre a nourri les croyances au point de devenir par extension La Pierre de la Santé.

Les forêts de conifères furent par la suite englouties par la montée des eaux. Le temps fit son œuvre et par un long processus, la résine fossilisa offrant à nos yeux des ambres aux couleurs jaunes orangés à bruns témoignage matériel de plus de 40 millions d'années.

La résine qui a durcit naturellement en quelques mois s’est déposée dans les couches de sédiments et durant des millions d’années sous l’influence de pressions et de températures élevées, elle a évolué par le processus de fossilisation.

Des myriades d’insectes venus s’engluer dans la résine restèrent prisonnières et s'offrent à nos yeux dans la transparence de ces magnifiques morceaux d'ambre. Ils sont considérés par les chercheurs comme de précieux témoignages du passé.

Cette résine nourrit l'imaginaire des scientifiques espérant trouver de l'ADN d'espèces disparues.

ambre sur plage

Comme certains gisements de résine se trouvaient près de la mer Baltique, les pierres se sont amoncelées sur les plages. L’ambre brut se retrouve sur le fond de la mer sous la forme de gros nodules et galets aux formes irrégulières. En la trouvant souvent échouée sur le rivage de la Baltique (ou se situaient les vastes forets conifères à l’origine de l’Ambre) on a d’ailleurs d’abord cru que celle-ci provenait de la mer !

 

Ambre, le Saviez -vous ?

  • Quand de l’eau a été emprisonnée dans la résine, elle lui donne un aspect pailleté.
  • L’ambre peut renfermer des petits animaux fossilisés, piégés dans la résine encore coulante.
  • Pour identifier de l’ambre véritable, il faut frotter la pierre avec un chiffon de laine et l’approcher des cheveux. L’ambre les attire.
  • Lorsque l’on chauffe un morceau d’ambre une odeur il se dégage une odeur de pin caractéristique des conifères à l’origine de la résine.
  • Il existe de rares variétés d’ambre vertes, rouges et même bleues comme l’ambre dominicain.
  • Le plus gros morceau d’ambre découvert à ce jour vient de Bornéo et pesait 68 kg.
  • L’huile d’ambre est produite en faisant chauffer de l’ambre au-dessus de 200 degrés.
  • En France, le prénom Ambre est très populaire depuis les années 2000. Il est la version féminisée du prénom Ambroise qui vient du grec « ambrosios » et signifie « immortel ».

 

Symboles et vertus de l’Ambre

Tout ce qui est ambré appelle à une certaine profondeur, un caractère affirmé.
La couleur de l’Ambre nous amène à une forte attraction, un éclat rare et marqué qui apporte de la chaleur.

Bien être et ambre

Cette résine permet à l’arbre de cicatriser et le protège de l’extérieur comme le ferait un antiseptique d’où son appellation de Pierre de la santé.

Résine d’arbre fossilisée, l’ambre est commercialisé depuis l’âge de pierre à des fins curatives. Sa transparence jaune orangé émet comme la chaleur de braises. On lui attribue le pouvoir de calmer les douleurs dues aux différentes étapes de notre vieillissement, de la poussée des dents jusqu’à l’apparition de l’arthrose.

Symbole et folklore

L'ambre fait l'objet de nombreuses traditions dans les pays de la baltique où l'on trouve le plus gros gisement du monde.

Dans le folklore polonais, ces nombreux morceaux de gomme d’arbres solidifiés sont des vestiges du palais sous-marin, détruit par la déesse de la mer Jurata … Aujourd’hui, en Chine, l’Ambre est aussi un symbole de chance.

On l’associe à la jeunesse éternelle.

Caractéristiques de l’Ambre

  • Couleur : jaune, orangé, brun
  • Provenance : Sédiments de la mer Baltique, Pologne...
  • Chakra : Plexus Solaire, Force vitale
  • Associé à : Le Miel, le Feu, le Soin, Chance, Jeunesse éternelle

Les Utilisations de l’Ambre en Joaillerie et dans l’art

La Salle d’ambre, Merveille du monde

L’utilisation la plus célèbre de ce matériau orange et lumineux est sans doute la « Chambre d’ambre » ou « Salle d’ambre » surnommée la « Huitième merveille du monde » à Tsarkoye Selo, Pouchkine en Russie.

Cette pièce sublime décorée de panneaux sertis d’ambre a été commandée par Frederic Ier de Prusse au début du XVIIIème siècle et destinées à être offerte au tsar Pierre le Grand.

chambre d'ambre

Les panneaux sont volés par les nazis en 1945 et jamais retrouvés. Reconstruite en 1979 et terminée en 2003 d’après des photographies d’origine, la pièce se visite aujourd’hui à Saint -Pétersbourg.

Ambre Joaillerie et design

Ambre et Design

Dans le design, l’éclat rare de l'Ambre apporte une chaleur qui en fait un choix idéal pour les luminaires, illuminant les intérieurs. L’ambre est une gemme facile à sculpter, il est utilisé en objets de décoration, sculptures, jeux d’échecs…

éléphant en ambre

Ambre et joaillerie

Les perles sont des morceaux d’ambre découpés et polis. On a retrouvé des colliers et des bracelets sur les sites Wisigoths en Espagne, elle date du Vème, VIème siècle après J-C.

perles d'ambre

L’ambre utilisé en bijouterie est le plus souvent d’une couleur solaire et chaude. Sa lumière décline toutes les nuances du miel et du cognac. Ces couleurs aux tons chauds et réconfortants, l’éclat rare et solaire lui donne une place de choix. Aujourd’hui l’ambre est très connu pour ses colliers et bracelets pour bébé, fort de la symbolique apaisante de cette résine.

L’ambre est très apprécié pour sa légèreté et son éclat, il se porte en bracelet, collier, bague et est remarquable lorsqu’il est monté sur argent en pendentif par exemple. En boucles d'oreilles l'ambre accompagne votre écoute. L'écoute bienveillante que vous portez à vous-même et à vos proches.

 

bijoux en ambre

Découvrez notre collection ambre pour bébé et notre magnifique sélection de bijoux en Ambre. Et vous, qu’aimez-vous dans cette lumière ambrée ?