Le mauvais Oeil
Une histoire du mauvais œil ...
Il était une fois un petit œil, il avait pour habitude d'être tourné vers les problèmes, dès que quelqu'un envoyait des plaintes ou des accusations il scrutait ses paroles. « J’en ai marre des autres, je suis fatiguée, j’ai mal au dos, je n’y arriverai pas, il va pleuvoir fort, il faut se protéger, je n’y arriverai pas, je déteste ça…il me veut du mal c’est certain, il a fait ça pour se faire remarquer…… » . Il s'attardait sans cesse sur ce qui était déplaisant, les ordures, les blessures, les catastrophes, les cauchemars, les ratures, les chocs etc etc ...
Dès que le petit oeil percevait un semblant de malaise il se figeait, redirigeait, notait, conservait, enregistrait et attendait la prochaine salve. Il captait et stimulait constamment des sensations désagréables.
Il était une fois un deuxième petit œil, celui-ci se tournait constamment vers les belles choses, dès qu’il percevait un semblant de joie il y courait, s’y lovait, jubilait. Il raffolait de l’extase des récits de voyage, il restait absorbé à la vue de plats appétissants, il raffolait des beaux paysages, de tout ce qui pouvait lui inspirer du bonheur, le moindre désir. Il adorait admirer les beaux objets, tout lui semblait merveilleux. Il était friand d’histoires d’aventures et de projets ambitieux. « Je vais y arriver, je vais tout faire, je vous trouve incroyable cette musique me ravit, il n’y a rien de plus beau, j’adore ça, j'en veux encore plus… c'est prodigieux ...» .
Le deuxième petit œil captait et stimulait constamment des sensations agréables qu'il multipliait empilait et en voulait toujours davantage.
Ces deux yeux étaient frères, frères jumeaux, ils cohabitaient sur le visage du même homme, l’un ralentissant le mouvement, l’autre accélérant la cadence. Les excès de l’un étaient régulé par le regard de l autre permettant à l homme de rechercher un état d'équilibre.
Le mauvais œil ?
Ce qu’on appelle communément le mauvais œil est présent en nous dans l'expression prolongée de ces deux regards extrêmes. La balance se trouve dans les yeux de chacun, dans la modération de l'orientation de notre regard formant des émotions plaisantes prolongées ou déplaisantes prolongées.
Chaque avancée a un coût pour nous, pour la terre et pour les autres. Considérons nos avancées avec mesure en limitant nos jugements de valeurs intempestifs en bien ou en mal envers l'extérieur et envers nous-même
Apprenons à regarder avec la même importance nos sensations opposées évitant de ce fait de tomber dans la culpabilité ou l’inconséquence.