Les règles du jeu du solitaire - Familystones

Les règles du jeu du Solitaire

REGLES DU JEU DU SOLITAIRE

 

Voici un objet qui plait aux petits comme aux grands, aux férus de casse-tête comme aux collectionneurs et amateurs d’objets insolites ! Le solitaire en pierres naturelles, un coup de cœur dont voici l’histoire et les règles du jeu.

Le Solitaire est, comme son nom l’indique, un jeu où l’on n’a aucun adversaire et se joue seul. Il appartient à la catégorie du casse-tête comme le Sudoku ou le cube de Rubik.

casses tetes

Le jeu du Solitaire remonterait à l’époque romaine. Ovide, poète latin né en 43 av J-C, a été le premier à en donner une description très détaillée.

On retrouve bien plus tard une trace écrite du solitaire en 1710 par le philosophe et mathématicien Leibniz qui s'est intéressé de très près à ce jeu. Très en  vogue aux XVIIIe et XIXe siècles il fait aujourd'hui partie intégrante sous diverses formes de nombreuses boites de jeux de société.

Aujourd’hui, ce joli jeu est également un objet de décoration et en fait un cadeau très apprécié !

La forme du jeu de solitaire

Le jeu du solitaire a la forme d'une planchette octogonale ou circulaire comportant un certain nombre de trous ou d'alvéoles, aux nœuds d'un réseau carré.

Il en existe deux variantes principales : le solitaire français à 37 cases et le solitaire anglais ou allemand comportant 33 cases.

solitaire anglais en pierre naturellesolitaire Français en pierres naturelles

Le but du jeu

Le joueur déplace une bille par-dessus une autre proche d'une case vide. Cette dernière est alors retirée du tablier. Le but est d'arriver à n'avoir à la fin qu'une seule bille sur le plateau.

Par où commencer ?

Pour commencer à jouer, il est nécessaire de mettre toutes les billes dans les trous, sauf un qui reste vide.
Le cas le plus intéressant est celui où l'on débute avec le trou au milieu du plateau, et dont le but est alors d'atteindre le plateau opposé ou inverse : c'est-à-dire un plateau vide sauf la bille du milieu qui doit rester seule.

Comment jouer au solitaire ?

Le principe du jeu est relativement simple à comprendre. Pour commencer, si toutes les billes sont en place, retirez en une, celle du centre ou une autre (comme vous voulez).

Le joueur va pouvoir commencer à déplacer les billes. Il va en prendre une et sauter par-dessus la seconde se trouvant à côté pour aller rejoindre le trou vide, mais attention la bille devra obligatoirement chevaucher une seule autre bille. La bille qui aura été sautée est alors sortie du jeu.

Pour supprimer des billes, il faut donc que deux billes soient adjacentes et suivis d'une case vide. La première bille « saute » par-dessus la deuxième et rejoint la case vide. La deuxième bille est alors retirée du plateau.

Une bille ne peut sauter qu'horizontalement ou verticalement, et donc, une seule bille à la fois. La prise en diagonale est interdite.

Continuez à en enlever de cette manière jusqu’à ne plus pouvoir en retirer.

Les configurations les plus courantes :

La configuration la plus classique consiste à partir d’un plateau dont tous les trous sont garnis, sauf un, et d’arriver à un plateau ne comptant plus qu’une bille.

règles du jeu du solitaire

 

Sur le plateau en croix ou anglais, le joueur peut commencer n’importe où, mais il devra finir la partie dans le même trou que celui de départ. Dans certaines autres variantes, le joueur ne place pas toutes les billes dès le départ.

Fin de la partie

La partie est gagnée lorsqu’il ne reste plus qu’une seule bille sur le plateau. Le joueur a mangé toutes les billes sauf une et il a gagné. Comme nous l'avons vu, la dernière bille peut se trouver n'importe où sur le plateau, ou dans l'idéal  à l'endroit du trou de départ, que ce dernier soit positionné au centre ou pas.

La partie est perdue si le joueur est coincé et qu’il ne peut plus manger d’autres billes.

 

Quelques astuces pour jouer au solitaire !

  • Videz le plateau par secteur. En effet, si vous laissez une bille isolée, il sera par la suite très difficile voire impossible de la récupérer plus tard.
  • Essayez de vider les ailes et rapprochez vous petit à petit vers le centre.
  • Ne laissez pas de bille seule et sur les bords.

 Retrouvez nos solitaires en pierre naturelle !