L’univers des Pierres Gemmes à travers l'histoire
Mystère Minéral
Pendant des millénaires, l’origine des pierres est restée mystérieuse, donnant lieu à de nombreuses légendes et développant l’imaginaire de l’Homme.
L'homo sapiens a développé ses capacités en manipulant la matière, en l'apprivoisant il a façonné son esprit. Traversant l'âge de pierre, l'âge du bronze puis l'âge du fer, l'homme a trouvé une façon d'organiser, de transformer la matière concevant des outils et des techniques qui allait améliorer grandement son existence.
La relation de l'humain au minéral est étroitement liée à sa relation à ses propres ressentis. Travailler la pierre demande calme et précision, rigueur et constance. Il s'agit de façonner la matière en même temps que sa propre matière avec amour et compassion si l'on souhaite arriver à une création satisfaisante.
La valeur attribuée aux gemmes dépasse toute mesure financière, les peuples occidentaux leur associent des vertus magiques.
Chaque gemme renferme un univers symbolique propre à chaque civilisation. Les pierres sont utilisées en astrologie pour permettre à chacun de connaitre sa destinée ou encore en médecine chinoise pour retrouver l'origine de nos maux.
Les Pierres appartiennent au monde minéral, quelques-unes telles que l’ambre, la perle ou le corail sont issues du vivant et sont étroitement rattachés au monde organique.
Passion Minérale
Diamant, Rubis, Saphir, Emeraude sont considérés par coutume comme des pierres précieuses, cela est dû à leur apparence translucide et à leur rareté, les autres gemmes sont dites fines ou décoratives. Elles émeuvent par la merveilleuse lumière qu'elles renvoient et à leur forme géométrique témoignant d'une harmonie souterraine.
Les pierres sont regroupées selon leur composition chimique par familles. La composition d’un minéral détermine ses propriétés comme sa couleur et sa dureté.
Certains minéraux sont composés d’un seul élément, comme le diamant qui ne contient que du carbone.
La plupart des minéraux sont composés de mélanges d’éléments, comme le quartz, composé de silicium et d’oxygène.
En raison de leur beauté, leur résistance au temps, leurs origines mystérieuses, on a octroyé aux pierres des pouvoirs extraordinaires, des valeurs mystiques et symboliques.
Les vertus des pierres ont été assez vite transmises de génération en génération, à l’oral puis également à l’écrit.
Premières références aux Pierres
Références Bibliques
On retrouve les premières références aux Pierres dans la Bible au chapitre 29 de l’Exode, faisant référence au pectoral d’Aaron, vêtement rituel orné de 12 gemmes ainsi qu’au chapitre 21 de l’Apocalypse pour l’évocation de la Jérusalem céleste.
Aaron était le frère de Moise, il fut également le premier grand prêtre d’Israël.
Le pectoral d’Aaron a été porté à la suite des 10 commandements reçus par Moise. Le pectoral du grand-prêtre, ou hoshen en hébreu était donc composé d’une plaque incrustée de douze pierres précieuses chacune d’elle représentant une des douze tribus d’Israël.
- Lévi par l’Emeraude (Baréket en hébreu)
- Siméon par le Topaze (Pitda)
- Ruben représenté par le Rubis (Odem)
- Issachar par le Saphir (Sapir)
- Zebulon par le Diamant (Yahalom)
- Juda par le Grenat (Nofeh)
- Asher par l’Aigue Marine (Tarchich)
- Gad par le Cristal (Ahlama)
- Dan par l’Opale (Léchem)
- Benjamin par le Jaspe (Yochpé)
- Joseph par l’Onyx (Choam)
- Nephtali par la Turquoise (Chevo)
Les assises de la muraille de Jérusalem céleste reposent sur douze rangées de quatre pierres précieuses, représentant la ville parfaite, idéale.
Pour les plus curieux, nous reviendrons sur la dimension spirituelle et symbolique dans un article dédié !
Histoire Greco Latines
Les œuvres latines et grecques font références pour les traités minéralogiques qui paraitront au Moyen Age. Notamment Aristote, Pline l’Ancien, Platon, Disocoride…
Aristote a traité de la formation et de la nature des métaux dans son troisième livre des Météorologiques.
Selon Aristote, le corps humain est composé de minéraux et d’eau, la pierre agit sur lui par sa composition chimique, par ses effets magnétiques.
Les bases d’explication restent les mêmes que chez Platon : physique des quatre éléments et origine des métaux dans l’humide.
Les formes Géométriques sur lesquelles reposent notre Univers fascinent depuis des millénaires. Pour Platon, le monde s’appuierait sur cinq éléments. Il associe à chacun d’eux un polyèdre régulier qui peut s'inscrire dans une sphère.
Le Moyen Age et ses Lapidaires
Les lapidaires sont des ouvrages consacrés aux pierres, ceux-ci fleurissent au Moyen Age.
Le premier et le plus célèbre, inspiré du grec Dioscoride, est le lapidaire de Marbode de Rennes (1035-1123), son « De Lapidibus » qui a été traduit en hébreu, français, provençal, danois, italien, anglais…Il est composé notamment de 60 strophes consacrées chacune à une pierre !
Marbode a également écrit des petits lapidaires en prose consacrés aux propriétés thérapeutiques des pierres, à la signification symbolique des pierres et également un lapidaire en vers consacré au fameux pectoral d’Aaron et ses 12 pierres !
La célèbre Hildegarde de Bingen (1098-1179) extraordinaire figure du XIIe siècle a également transmis ses observations minérales en se basant elle aussi sur les écrits des anciens, notamment Pline.
Abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Dans le livre IV des Subtilités des créatures divines, elle attribue d’étonnantes vertus aux pierres et les apparentent au monde du merveilleux dans l'esprit médiéval de cette époque.
La pierre connait un véritable engouement, les explorateurs et les marchands rapportent des pierres de leurs lointains voyages, les souverains en ornent leurs couronnes , les édifices religieux se parent eux aussi de ses pierres précieuses à plus d’un titre !
La Renaissance et ses recherches
La Renaissance voit apparaitre un angle différent, plus scientifique .
On effectue des recherches, on constitue des collections dans un but plus professionnel.
Georgius Agricola (1494-1555) est considéré comme le père de la minéralogie et de la métallurgie du fait de son ouvrage majeur De re metallica et de son traité De natura fossilium.
Il s’agit des premiers ouvrages de référence sur les techniques minières et le travail du métal, accompagné de nombreuses illustrations.
Agricola s’attèle ainsi à la description de beaucoup de minéraux et emploie pour leur détermination des caractères d'une assez grande valeur, comme la dureté, la densité, la coloration, l'éclat…
Il découvrit le bismuth, et inventa, pour l'exploitation des mines et le traitement des minerais, de nouvelles méthodes, qui subirent même peu de changements jusqu'au XVIIIe siècle.
En parallèle de ses recherches, se développent également l’orfèvrerie et la joaillerie nous donnant ainsi de merveilleuses créations.
Epoque moderne et classifications
On retrouve également les écrits de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707- 1788) dit Buffon qui est un naturaliste, biologiste, philosophe, et écrivain français.
L'édition originale de L’Histoire naturelle de Buffon comprend 36 volumes répartis en séries : Histoire de la Terre et de l'Homme, Quadrupèdes, Oiseaux, Minéraux, Suppléments.
Buffon a fait éditer 35 volumes de son vivant. Peu de temps avant sa mort, le cinquième et dernier tome de l’Histoire des minéraux paraît en 1788 à l'Imprimerie des Bâtiments du Roi.
En 1812 l’autrichien Friedrich Mohs (1773-1839) établit une échelle de dureté des minéraux toujours utilisée aujourd’hui. Du talc, (dureté 1) au diamant (dureté 10).
Chaque minéral mentionné sur cette échelle ne peut rayer que les minéraux qui le précède.
Faisons un bon en avant en atterrissant en 1941 avec le minéralogiste Strunz (1910-2006) et sa classification.
Comme je l’écrivais au début de cet article, le minéral se définit par sa composition chimique et sa structure.
La classification de Strunz des minéraux est aujourd'hui internationalement reconnue. Cette classification répartit les minéraux en dix classes, qui sont par la suite divisées en divisions, puis en familles et enfin en groupes, selon leur composition chimique et leur structure cristalline.
- éléments natifs
- sulfures et sulfosels
- halogénures
- oxydes et hydroxydes
- carbonates et nitrates
- borates
- sulfates, séléniates, tellurates, chromates, molybdates, et tungstates
- phosphates, arséniates et vanadates
- silicates
- composés organiques
Sa Table minéralogique a subi un certain nombre de modifications depuis sa première édition en 1941, la dernière édition (la neuvième) datant de 2001.
Les Pierres aujourd’hui
Pendant longtemps, les pierres ont servi à honorer les Dieux, les rois, les défunts. Fortes en symboliques, marqueurs de hiérarchies sociales, pierres magiques, supports spirituels, véritables trésors, la passion des pierres s’est transmise à travers le temps et les civilisations.
De nos jours des propriétés électriques sont attribuées à certains cristaux par les scientifiques. Elles sont d’ailleurs utilisées dans l’industrie dans des objets du quotidien.
L’influence des couleurs, de l’éclat des pierres sur l’esprit n’est plus à démontrer et les psychologues n’hésitent pas à y recourir.
On les utilise beaucoup dans la pratique du yoga, les rapportant aux chakras, elles sont un support de réflexion, de spiritualité et de bien-être.
Une médecine par les pierres (lithothérapie) a également fait son apparition et en est à ses débuts. Précisons évidemment que la lithothérapie ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle.
Chez Familystones, nous admirons le minéral et la matière. Chaque forme et chaque couleur cristallisée est une merveilleuse Création. L'élaboration d'une structure, l'émergence d'une pensée.
La pierre Captive, Eveille, Stimule notre imagination. Offrons le Rêve minéral...Pierres Bijoux, Objets façonnés, Témoignages de notre amour.
Découvrez notre "Palette minérale"