La formation des roches et des minéraux
Qu’est-ce qu’une Roche ?
Une roche est un matériau de formation naturelle composé d’un ou plusieurs minéraux. C’est une combinaison, un assemblage de minéraux. Les roches sont les matériaux constituants de l'écorce terrestre. Il existe plusieurs types de roches : magmatique ou ignée, métamorphique et sédimentaire.
Les Roches sédimentaires
Le Grès, une roche sédimentaire stupéfiante.
Les grès sont fait de petits grains de quartz et de fragments d'autres roches. Le ciment qui les assemble a une grande influence sur la couleur de la roche. Par exemple le ciment du grès rouge contient de l'oxyde de fer.
Les Montagnes Arc-en-Ciel de la région de Gansu en Chine sont constituées par l'accumulation de grès marron, jaune, gris-bleu donnant un spectacle extraordinaire.
Les roches ignées ou magmatiques
Les roches ignées sont formées à partir de roches en fusion, le magma, solidifiées soit sous terre, soit après éruption en surface. On distingue les roches intrusives et les roches volcaniques.
Dans les profondeurs de la Terre, la très haute température fait fondre la roche. Le magma se forme à 1250°C, roche incandescente fluide et visqueuse. Le magma remonte à travers les couches de la croûte terrestre le long des fissures et autres lignes de faiblesse.
Les roches intrusives
Elles s'élaborent au fur et à mesure que le magma se refroidit. Plus ces roches sont profondes, plus elles refroidissent lentement et plus les cristaux formés sont gros. Le granite est la plus courante des roches intrusives profondes.
Le granite
Le granite constitue la roche mère de l'écorce terrestre, cristallisé lentement en profondeur. C'est un mélange de 3 minéraux principaux, le feldspath, le quartz et le mica. Le Mont Rushmore a été sculpté dans une falaise de granite.
Les roches volcaniques ou effusives
Les roches volcaniques naissent du feu. La forme la plus répandue est la lave, qui jaillit en fusion hors de fissures ou de volcans en éruption. Les roches volcaniques se forment lorsque la lave se solidifie. Elles présentent une granulation fine car elles refroidissent très vite, laissant peu de temps aux cristaux de se former.
Le basalte
Le basalte est la plus commune des roches volcaniques. Cette roche se déverse notamment des volcans sous marins présents le long des dorsales océaniques. Au cœur de certaines coulées se forment parfois en refroidissant des orgues basaltiques comme en Irlande, la chaussée des Géants.
Les roches métamorphiques
La planète n'est pas inerte, la croûte est sans cesse recyclée et renouvelée comprimant et chauffant des roches qui subissent des transformations en roches métamorphiques.
Les roches métamorphiques sont donc formées à partir de roches existantes qui changent de nature après avoir été soumises à des pressions, des températures extrêmes sous terre ou des fluides réactifs, tels que de l'eau chaude chargée de minéraux.
Les causes de cette transformation sont multiples et restent encore mystérieuses car opérées dans les invisibles profondeurs de la terre à une cadence si lente qu'elle échappe à nos possibilités de contrôle.
Le Marbre une roche métamorphique connue pour sa beauté et sa dureté.
Le marbre est une roche métamorphique dérivée de la dolomie ou du calcaire soumises à la chaleur et à la pression qui règnent dans la croûte terrestre. Les minéraux de carbonate de calcium se recristallisent, les cristaux qui se forment s'imbriquent et diffusent la lumière donnant ainsi au marbre son aspect crémeux.
Le monument le plus connu et spectaculaire est surement le Taj Mahal en Inde.
Son dôme en marbre mesure 35 mètres !
Qu'est-ce qu'un minéral ? Une première approche !
Les minéraux sont les constituants de base de la croute terrestre. Toutes les roches sont faites d'un assemblage de divers petits grains de minéraux.
Chaque minéral possède une composition chimique particulière et peut être identifié :
- à la forme de ses cristaux ou faciès
- sa couleur
- sa dureté (échelle de Mohs)
- la brillance de sa surface ou éclat
- la façon dont il se fracture
La plupart des minéraux sont composés de mélanges d’éléments, comme le quartz, composé de silicium et d’oxygène. Certains minéraux sont composés d’un seul élément, comme le diamant qui ne contient que du carbone.
Focus sur l'échelle de Mohs
Elle permet de mesurer la dureté des minéraux. Inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs. Elle est basée sur dix minéraux facilement disponibles classés du plus tendre au plus dur.
Les pierres précieuses ou pierres gemmes
Les pierres précieuses ou gemmes sont des cristaux taillés et polis, prisées pour leur rareté et leur beauté. Une Gemme est donc une pierre fine et précieuse. Elle a une couleur attrayante et doit être peu altérable.
Bientôt notre article sur les minéraux et pierres précieuses !